L’Ikebana

 

Qu’est-que l’Ikebana

 

L‘ikebana est l’art floral traditionnel Japonais. On l’appelle aussi KADO “la Voie des fleurs”, l’art de faire de bouquets, des compositions florales “zen”… Il s’agit d’une mise en pratique de techniques rigoureuses codifiées par différentes écoles. On dénombre pas moins de 3000 écoles au Japon. Les trois plus importantes sont l’école IKENOBO, la plus ancienne créée au Japon au XVe siècle, l’école OHARA et l’école SOGETSU.

On doit en effet, passer par l’acquisition de règles (ce qui est propre à tout art) avant de pouvoir composer selon ses propres inspirations. Le principe est de jouer avec les végétaux, l’espace, les couleurs, les volumes dans un vase choisi en fonction de la composition en suivant des règles précises. Au final, il s’agit de réaliser une œuvre d’art harmonieuse, unique et éphémère.

 

Différents styles

 

Les nombreuses écoles au Japon ont autant de styles différents. Rappelons que nous sommes dans le domaine artistique. Dès lors qu’un enseignant laisse exprimer sa fibre, sa sensibilité personnelle, il tend à créer son école.

L’association ATELIER MIZUKI de PARIS enseigne les styles de l’Ecole IKENOBO  et diffuse également les principes de l’Ecole MANAKO’ FLOWER. Elle est habilitée à remettre les grades et diplômes en fonction de l’évolution de l’élève.

 

Le matériel

 

On pratique l’Ikebana avec un vase, un Kenzan “pique-fleur”, un Hassami “sécateur”.

Note : L’association possède le matériel nécessaire sur place pour vous recevoir. L’enseignante apporte des végétaux sélectionnés selon la composition du jour.

 

 

Les commentaires sont fermés